Aller au contenu

Les associations de Planète

TDAH -Trouble du Déficit de l’Attention
planete-tdah-logo

Associations organisatrices

Logo Typik'Atypik
Logo TDAH-EgaliteDesChances

Les associations TypiK’AtypiK située à Strasbourg et TDAH-Pour une égalité des chances située à Condé-sur l’Escaut organisent depuis 2021 la journée nationale de sensibilisation au TDAH.

L’association TypiK’AtypiK a été crée en 2018 et a pour but essentiel d’accompagner et de soutenir les familles d’enfants et d’adolescents Atypiques, haut potentiel, TDAH, DYS, TSA ainsi que les adultes, les parents découvrant très souvent leur atypie par le biais de celle de leur enfant. L’association a pour but d’informer, de former, de communiquer sur ces sujets, de proposer des supports et outils, des pistes de réflexion et d’actions, de créer du lien, de rassembler les familles souvent isolées grâce aux groupes de parole et également d’être un partenaire des professionnels de santé ainsi qu’un relais.

Virginie Bouslama
Virginie Bouslama 
présidente
Corinne Dominguez
Corinne Dominguez,
vice-présidente
Viriginie Schirck-Mappus
Virginie Schirck-Mappus
référente
Séverine Antenne Typik'Atypik Laval 53
Séverine 
Antenne 53
Valérie Antenne Typik'Atypik Laval 53
Valérie
Antenne 53
Bénédicte Hayem
Antenne 79
Magali Cantet 
Antenne 79
Audrey Geoffroy
Antenne 79
—–
—–

L’Association TDAH – Pour une égalité des chances a été créée en juin 2019. L’objectif de l’association est de sensibiliser, informer et mener des actions pour une meilleure connaissance et reconnaissance du TDAH en France. Elle s’adresse aussi aux Pouvoirs Publics afin que ce trouble soit mieux reconnu et pris en charge, la France accusant un retard de 50 ans sur le sujet. Elle accompagne les familles et les conseille dans leurs différentes démarches.

Stéphanie Jacquet
Stéphanie Jacquet 
présidente de l’association
Nadia Guessab
Nadia Guessab 
référente région Rhône-Alpes
Frédéric Poisson
Frédéric Poisson 
référent région Normandie
Gladys Moreau 
référente Maine et Loire (49) / Loire Atlantique (44)
Claire Godet
Claire Godet 
référente région Occitanie
Marie Pouëssel 
référente Côtes d’Armor (22)

Associations partenaires

TypiK’AtypiK et TDAH-Pour une égalité des chances ont mobilisé autour d’elles d’autres associations sur tout le territoire français.


Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, Pedagoj est un portail de conseils, d’accompagnement et de formation en lignedédiéà la différence au quotidien. « Révélons ce qui nous rend unique ! ».

Ruthy Simon 
présidente PédagoJ

L’association La Neurodiversité-France milite pour faire connaître le concept de neurodiversité afin d’améliorer la vie et de défendre lesdroits des personnes dites « atypiques ». Elle s’appuie sur de nombreuses actions : conférences, interventions en milieu professionnel ou scolaire, projets culturels, partenariats, écoute…

Juliette Speranza 
présidente Neurodiversité

La Fédération Française d’Addictologie travaille depuis 2015
sur cette question et assure depuis 2018 son soutien logistique à la Coordination nationale TDAH Adultes, qui réunit des professionnels de santé investis dans les soins aux adultes TDAH, issus de l’Addictologie, de la Psychiatrie, de la Pharmacologie et de la Neurologie, exerçant en milieux universitaire, hospitalier, médico-social ou libéral. Les travaux de la Coordination sont suivis avec intérêt par plusieurs associations de patients. Cette Coordination a élaboré des propositions pour améliorer en France l’accès au diagnostic et au traitement des adultes TDAH, propositions qui ont été communiquées en novembre et décembre 2020 au Ministre des Solidarités et de la Santé, au Cabinet de l’Elysée, aux Présidents et Rapporteurs des Commissions des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale et du Sénat, au Président de la MILDECA, aux Directeurs de la Haute Autorité de Santé, de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament.

—-
—–

L’association Parents engagés de Noisy-le-Grand a pour objectifs d’informer sur les profils atypiques (TDAH, TSA, TDDE, DYS, Haut Potentiel), accompagner les familles (groupes de parole, conférences, ateliers, sorties), être un relais et un référent, agir dans l’intérêt général par des actions citoyennes.

—-
—–

L’ association Montelo’dys a été créée pour soutenir, accompagner et être à l’écoute des personnes concernées par les troubles dys, cognitifs, autistiques et du handicap . Que vous soyez parents, enseignants, avs, adultes ou

—-
—–

L’Association REACT – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique- a été créée en Décembre 2018. On parle d’enfant à comportement tyrannique lors que la hiérarchie familiale est inversée : l’enfant prend le pouvoir dans le foyer familial et les parents sont entravés dans leur prise de décision et d’action. Le plus souvent à haut potentiel intellectuel, l’enfant à comportement tyrannique présente des troubles dont les dimensions centrales sont généralement la dysrégulation émotionnelle et l’anxiété (TDAH, TOP, troubles de l’humeur, TOC, troubles anxieux, TSA, DYS…). Nos objectifs : permettre aux parents confrontés à cette situation de sortir de l’isolement, de se rencontrer, de se soutenir et d’échanger sur leurs expériences – Sensibiliser les professionnels (médical, social, pédagogique, juridique…) sur les troubles de nos enfants afin qu’ils puissent nous accompagner au mieux dans nos recherches de solutions – Mener des actions de communication afin de faire connaitre et reconnaitre les troubles et les difficultés de nos enfants et de nos familles.

—-
—–
—-
—–
—-
—–

Irissia est une plateforme dédiée aux atypiques.
« Notre Communauté est une force! Irissia crée donc le 1 er réseau social dédié uniquement aux troubles et à l’handicap! Cette plateforme 100 % Francophone est une ressource essentielle qui se complète à notre application. Echanges, partages, Solutions, évènements, informations et adresses utiles pour un accompagnement et de bons moments.

—-
—–

L’association MTN (Maison des TDAH et Neuroatypiques) a pour objet d’accompagner les personnes souffrant de troubles tels que : TDA(H), TSA, DYS, HPI diagnostiqués ou non, leur permettre d’accéder à un réseau, et faire connaître ces troubles au grand public afin d’éviter les discriminations. Créer un lieu d’échanges et de partage…

—-
—–